Erminie Blondel Soprano Julien Fournié Haute Couture

Biographie

Après ses études au Conservatoire Supérieur de Genève, un 1er Prix au CNR de Rueil-Malmaison avec Elizabeth Vidal, un Master2 Art du Récital à la Sorbonne Nouvelle, Erminie Blondel est membre du CNIPAL en 2009-2010. La soprano Franco-américaine perfectionne sa technique avec Cynthia Jacoby en Allemagne et travaille ses rôles avec Irène Kudela.

En 2021-2022, Erminie Blondel est Micaela (Carmen) à l'Opéra de Reims dans la mise en scène de Paul-Emile Fourny, et fait ses débuts dans le rôle de La Comtesse (Le Nozze di Figaro) avec Clermont Auvergne Opéra. Elle incarne le rôle titre de La Veuve Joyeuse à l'Opéra d'Avignon en 2020, participe à Musiques en Fête aux Chorégies d'Orange 2019, 2021, et 2022, et à un gala avec l'Orchestre National de Lyon à l'Opéra de Vichy en 2021. Elle fait ses débuts au Capitole de Toulouse dans Ariane et Barbe-Bleue de Dukas (Bellangère) en 2019. Elle est doublure de Lisette Oropesa dans La Traviata (Violetta) à l'Opéra National d'Athènes, rôle qu'elle a chanté en 2012 au Teatro della Concordia de Turin et à Paris, Londres et Shanghaï en 2016. Elle interprète La Voix Humaine de Poulenc au Festival International d'Opéra Comique de Pékin (2018) et à Clermont-Ferrand (2014), Marguerite de Faust (2018) et Micaela de Carmen (2017) à la Seine Musicale, Pamina dans La Flûte Enchantée à Clermont-Ferrand (2018), ainsi qu'au Naturbühne Gräfinthal (2016), Juliette dans le Romeo et Juliette de Benda à Clermont-Ferrand (2016), Antonia dans Les Contes d'Hoffmann à Pisa, Lucca, Livorno, Novara sous la direction de Guy Condette (2014), Konstanze dans L’Enlèvement au Sérail au Festival de Vendôme, le rôle-titre de Manon de Massenet avec Operaclassica en 2012...
 

Erminie Blondel se passionne également pour l'oratorio: Soprano Solo dans le Requiem de Mozart au Victoria Hall de Genève sous la direction de M. Corboz, Grande Messe en ut mineur, Messe du Couronnement, Exsultate Jubilate de Mozart, Symphonie n°9 de Beethoven, Petite Messe Solennelle de Rossini, et Elijah avec le Pretoria Symphony Orchestra (Afrique du Sud).
Mélodiste et citoyenne, elle enregistre avec Thomas Tacquet et le Forum Voix Etouffées un album de mélodies de compositeurs victimes du nazisme (Laks, Saguer, Ullmann, Kowalski et Ilse Weber) sorti en 2020 : Jewish Destinies.

 

Parmi ses projets, Erminie Blondel sera Violetta dans deux productions de La Traviata à Reims, Clermont-Ferrand, et Massy, La Nonne Sanglante de Gounod (Agnès) à l'Opéra de Saint-Etienne, et fera ses débuts à l'Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre des Champs Elysées dans Lakmé (Miss Ellen).